CHOLÉRÉTIQUE, CHOLOGOGUE, DIURÉTIQUE, ANTISPASMODIQUE, STIMULANT, DIGESTIF, BACTÉRICIDE, ANTISEPTIQUE
Le Rosmarinus Officinalis fais partie de la famille de lamiacées, originaire du pourtour méditerranéen. Ses Tiges toujours vertes poussent en buisson et mesurent jusqu’à 1,50 m de hauteur. Ses rameaux touffus et nombreux sont chargés de feuilles ovales, très étroites et Pointues, qui ressemblent aux aiguilles de certains conifères. Ses fleurs apparaissent à la fin du printemps, elles sont petites, de couleur mauve pâle disposer en grappe au sommet des rameaux, ses fruits sont des akènes bruns en forme d’œuf. Les parties utilisées sont les sommités fleuries et les feuilles. Le romarin est riche en principes actif, il contient des flavonoïdes, des acides phénols, des tanins, des Phytostérols. Son huile essentielle renferme du cinéol, du camphre, du camphène, de la verbénone, du bornéol, de l’acétate de bornyle, des alpha et béta-pinène.,
Ses propriétés thérapeutiques sont nombreuses : toniques et digestives, antioxydantes, antispasmodiques, stimulantes, il est également antalgique et cicatrisant. Le Romarin active la sécrétion de la bile et accélère en même temps son élimination ainsi que certains éléments toxiques du foie, indiqué en cas de somnolence, ballonnements, flatulences après les repas et pour les infections intestinales. Il peut être utilisé dans les infections bronchiques et O.R.L., en cas de grande fatigue bien qu’il existe d’autres plantes plus interessantes pour ces deux dernières indications. On le recommande aussi pour les problèmes articulaires, dans les cas de migraines, d’indigestion, de convalescence, d’anémie, de perte de mémoire ou de plaies.
En infusion : 20 à 30 g de tiges fleuries de romarin séchées ou fraiches dans 1 L d’eau bouillante, laissez infuser une dizaine de minutes, filtrer et buvez une tasse avant ou après chaque repas. Ou 2 cuillères à café / tasse. (asthme, crise de foie, migraines, crise d’arthrite ou de rhumatisme, dyspepsie, crampes, ballonnements, constipation) En vin de Romarin : Plongée 50 à 60 g de tiges fleuries de romarin séchées ou 200 g de feuilles de romarin fraîches dans 1 L de vin blanc. Laissez macérer 15 jours, puis filtrez. Buvez un verre de ce vin 3 fois / jour. (maux d’estomac, règles douloureuses)
En cataplasme : plonger 60 g de tiges fleuries de romarin séchées dans 1 L d’eau froide, Portez a ébullition et laissez bouillir 10 minutes. Filtrez et imbibez du liquide une compresse de gaze à appliquer bouillante sur votre entorse. Renouvelez 2 fois / jour . Ou à appliquer sur une zone atteinte de rhumatisme articulaire, la compresse aide à faire désenfler l’articulation et disparaître la douleur.
En poudre ou gélules : minimum 1,5g / jour
Le Romarin n’est pas toxique mais il est contre-indiqué chez l’enfant et la femme enceinte. En consommation excessive et trop continue il peut provoquer des crises d’épilepsie. Il est préférable de renouveler sa réserve d’une année sur l’autre.