DIURÉTIQUE, LAXATIF, DÉPURATIF, ANTIRHUMATISMAL, CIRCULATOIRE, DIGESTIF, CHOLAGOGUE ET CHOLÉRÉTIQUE
Taraxacum officinale est une plante herbacée vivace de la famille des astéracées qui pousse un peu partout en France qui s’adapte à tous les sols et à tous les climats. La tige du pissenlit peut atteindre 60 cm de hauteur et contient un latex blanc non toxique, la racine d’un brun rougeâtre peut avoir l’épaisseur d’un doigt, les feuilles profondément dentées (dents de lion) sont disposées en rosette à la base de la plante, les fleurs jaunes s’épanouissent toute l’année. Son nom latin « taraxacum » signifie qui guérit les yeux…
On ramasse : les racines, tiges, feuilles et inflorescences. Le pissenlit est un stimulant biliaire de premier ordre, de plus il a une action digestive dépurative et diurétique. Les racines surtout mais les autres parties également contiennent des principes amers terpénés, taraxacine (peut entraîner des brûlures d’estomac a forte dose) , et taraxétine , un glucoside, des stéroïdes, des acides animés, des tanins’ jusqu’à 25% d’inuline, des sels minéraux et du caoutchouc.
Les jeunes feuilles fraîches sont riches en vitamine C et se consomment en salade.
Les fleurs contiennent des caroténoïdes et des triterpènes. Confites dans du sucre, elles sont antitussives mais ne remplacent pas le miel véritable..
Les racines sont lavées, coupées dans le sens de la longueur et misent à sécher à 50° maximum. En décoction : Plonger 35 g de racine de pissenlit séchée dans 1 L d’eau froide, Portez à ébullition et laissez bouillir 25 minutes puis laissez reposer 4 ou 5 heures et filtrez. Buvez 2 tasses par jour : *pour le manque d’appétit, *l’eczéma, *les maux d’estomac (gastrite, ballonnements, aigreurs) *la goutte (action dépurative) et *les rhumatismes.
Pour *l’artériosclérose, *les troubles circulatoires (démangeaisons, jambes lourdes et douloureuses, varices ainsi que pour soigner les règles difficiles et même les troubles du retour de l’âge) , *le diabète (pour faire baisser le taux), *les crises de foie(active les sécrétions biliaires, en cas de congestion du foie et d’insuffisance hépatique), et *la rétention d’urine (action diurétique, conseillé en cas de cystite) : plongez 20 g de feuilles de pissenlit fraîches et 20 g de racines séchées dans 1 L d’eau froide et laissez tremper 2 heures, puis chauffez à feu doux jusqu’à ébullition. Laissez cuire quelques secondes et reposer 15 à 20 minutes, filtrez et buvez 2 à 3 tasses au cours de la journée.
NE PAS UTILISER CHEZ LES PERSONNES QUI SOUFFRENT D’INSUFFISANCE RÉNALE SÉVÈRE OU CARDIAQUE, OU DE DIABÈTE NON CONTROLÉ. ABSOLUMENT DÉCONSEILLÉ EN CAS D’OCCLUSION DES VOIES BILIAIRES.