PROTECTEUR HÉPATIQUE, ANTI-INFLAMMATOIRE, ANTIALLERGIQUE, ANTICONVULSIVANT
Le Desmodium adscendens est une plante herbacée de la famille des fabacées qui pousse dans les lieux humides et ombragés des régions tropicales et subtropicales d’Amérique, d’Afrique et d’Inde. Ses tiges minces sont recouvertes de poils fins, longues et rampantes qui peuvent s’enrouler autour les troncs d’arbres (desmos = lien adscendes = ascension). Ses feuilles composées comportent 3 folioles longues de 1,5 à 5 cm et larges de 1 à 3 cm, la foliole centrale est plus développée que les deux autres latérales. Ses fleurs, de petite taille et de couleur blanche ou violacée sont groupées à l’extrémité de la tige et donnent naissance à des fruits, des gousses articulées de couleur verte. Ce sont les parties aériennes de la plante qui sont utilisées, elles comportent des composés stéroliques, des flavonoïdes (aident au maintenir l’équilibre hépatique), des saponines et des anthocyanes. Le Desmodium est utilisé pour traiter l’asthme : il est démontré qu’il renferme trois saponines ayant une activité spécifique sur les muscles respiratoires. C’est une plante majeure de la protection hépatique, elle entraîne une diminution de l’inflammation au niveau du foie et stimule les fonctions de drainage hépatique, aidant ainsi l’organisme à se débarrasser de ses toxines. Par son action protectrice et régénératrice des cellules hépatiques, le Desmodium permet de lutter lors d’agressions d’origine virale, chimique (médicaments, chimiothérapie) ou alcoolique. Pour les allergies en particulier celles dites primaires, dues à la présence dans le sang d’immunoglobulines E ,de bons résultats ont été obtenus.
En décoction : 8 à 10 grammes de plante séchée pour 1 Litre d’eau. Faire bouillir 15 minutes , filtrer et boire dans la journée. A faire en cure de 15 jours renouvelable selon les besoins En gélules : 2 à 6 gélules / jour avant le repas. Le nombre de gélules à avaler varie selon les besoins de chacun En solution buvable : 2 à 4 cuillères à café / jour dilué dans un verre d’eau selon les besoins.
QUELQUES TROUBLES DIGESTIFS LÉGERS (NAUSÉES, DIARRHÉE) ONT OCCASIONNELLEMENT ÉTÉ RÉPERTORIÉS. LA PRISE DE DESMODIUM EST TOUTEFOIS DÉCONSEILLÉE AUX FEMMES ENCEINTES ET ALLAITANTES.