HÉPATOPROTECTEUR, CHOLÉRÉTIQUE, CHOLAGOGUE, DIGESTIF, DIURÉTIQUE, LAXATIF
Peumus Boldus est un arbre buissonnant de la famille des monimiaceae, originaire des pays d’Amérique du sud, principalement du Chili. Sa hauteur varie entre 4 et 6 mètres, ses feuilles restent vertes, elles sont simples, duveteuses, ovales légèrement concaves vers le haut. Ses branches sont minces et étalées et son écorce fine et de couleur marron. Ses fleurs d’un blanc jaunâtre sont regroupées en bouquets terminaux.et ses fruits comestibles sont noirs, charnus avec un noyau. Les parties utilisées sont les feuilles (riches en huile essentielle qui renferme du cinéol, de l’ascaridol et du camphre) et l’écorce (alcaloïdes dont le principal est la boldine, principe actif du Boldo) ainsi que des flavonoïdes pour les deux.
Le Boldo est utilisé en tisane, gélules ou extrait fluide dans le traitement des douleurs de l’estomac ,de l’intestin (la Boldine a un effet apaisant sur les muscles lisses du tube digestif), de constipation, des affections hépatiques et urinaires (cystites). Une action antiparasitaire (inhibe la croissance de trypanosoma cruzi,responsable de la maladie de Chagas) et antifongique (l’huile de Boldo présente une certaine efficacité sur le candida albicans). À doses élevées, la feuille de Boldo a des effets sédatifs.
En infusion :versez une eau frémissante sur 2 grammes de feuilles de Boldo, laissez infuser 10 minutes, filtrez et buvez 2 à 3 tasses / jour pour stimuler la sécrétion biliaire (aide à évacuer la bile vers l’intestin). En gélules : 1 gélule 2 à 3 fois / jour selon les besoins de chacun. En extrait fluide (action sur les calculs biliaires) : 1 cuillère à café dans un verre d’eau le matin à jeun et le soir au coucher si besoin. la posologie est différente pour chaque individu et doit être personnalisée
AUCUN EFFET SECONDAIRE NI TOXICITÉ . PAR MESURE DE PRÉCAUTION : A ÉVITER CHEZ LES FEMMES ENCEINTES ET ALLAITANTES.