DRAINEUR HÉPATIQUE ET RÉNAL, HYPOCHOLESTÉROLÉMIANT, DIGESTIF, CHOLÉRÉTIQUE, CHOLAGOGUE, DIURÉTIQUE, DÉTOXIFIANT
Cynara scolymus Originaire de la Méditerranée cette plante herbacée vivace à tige rigide et cannelée, porte de grandes feuilles très découpées, vert cendré dessus, blanchâtres et duveteuses dessous. Les fleurs sont de couleur bleu violacé, groupées en un gros capitole à bractées. On consomme la base charnues des bractées du bourgeon de la fleur.La plante peut atteindre 1,50 m de hauteur. A l’origine l’artichaut était un chardon sauvage, cousin du chardon-marie. Les propriétés thérapeutiques de l’artichaut se concentrent dans ses feuilles, ses principes actifs permettent de moduler la sécrétion de la bile et exercent une action protectrice sur les cellules hépatiques. Riches en acides alcools (malique, lactique, citrique) et en acides phénols, des lactones sesquiterpéniques (cynaropicrine), des flavonoides, des sels de potassium, de la lutéoline, une substance amère et aromatique, la cynarine ainsi que de nombreuses enzymes et de la provitamine A.
En décoction : 30 à 40 grammes de feuilles séchées pour 1 L d’eau bouillante laissez infuser 10 minutes. Filtrez et buvez 3 tasses par jour, 15 à 20 minutes avant les repas. En teinture mère : 500 g de feuilles séchées pour 1 L d’alcool. Laissez macérer 15 jours. 1 cuillère à café à 2 cuillères à soupe dans un demi verre d’eau 3 fois par jour. Pour *les troubles du foie et des reins, *hypercholestérolémie, *troubles digestifs (aigreur d’estomac, constipation, nausées, syndrome du colon irritable, ballonnement, digestion lente) Manger de jeunes artichauts crus est une solution réputée pour faire cesser *la diarrhée.
Plusieurs études scientifiques ont démontré que la cynarine abaissait notablement la cholestérolémie (taux de cholestérol sanguin) et la triglycéridémie (taux des acides gras dans le sang)
CONTRE-INDIQUÉ EN CAS DE CALCULS VÉSICULAIRES ET CHEZ LA FEMME ENCEINTE QUI ALLAITE CAR IL FREINE LA LACTATION.