DÉPURATIVE HÉPATIQUE, CHOLAGOGUE, RÉGULATRICE BILIAIRE ET GASTRO-INTESTINAUX, HYPOTENSIVE
Fumaria officinalis est une plante herbacée annuelle à la tige fragile, répandue en Europe, en Afrique du Nord et en Asie, qui se trouve souvent au bord des chemins et sur les vieux murs. Ses petites fleurs tubulaires reconnaissables à leur éperon sont groupées en une longue grappe rosacée ou violacée. Ses feuilles, finement découpées, sont portées par une tige atteignant 70 cm de haut, son fruit est un akène. On récolte la plante vers le mois de juin en la coupant au ras du sol pour la suspendre dans un endroit aéré, la température de séchage optimale est de 35°. La fumeterre contient 30 alcaloïdes et une centaine de composants (flavonoïdes, tanins, acides organiques dont l’acide fumarique, mucilages…) Sa concentration en protopine lui confère une action antihistaminique.
En usage interne, la fumeterre et principalement active sur la musculature lisse, permettant la régulation des troubles gastro intestinaux ou d’origine biliaire (lithiase, dyspepsie, dyskinésie, nausées..), des troubles du rythme cardiaque, de l’hypertension artérielle, de l’asthme. En usage externe, elle est prescrite pour traiter l’eczéma, les dartres, le psoriasis, les dermatites..
Cette plante est particulière, ses effets changent au fur et à mesure de son utilisation. Les huit premiers jours elle est stimulante et dépurative après elle devient calmante voir hypnotique. (en cure prolongée : environ 21 jours)
En décoction : 20 g de plantes coupées en morceaux dans 1 L d’eau froide. Laissez bouillir 2 minutes puis filtrez. Buvez 3 à 4 tasses / jour entre les repas. En infusion : 2 cuillères à café de sommités fleuries pour 15 cL d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes et filtrez. Une tasse 30 minutes avant les repas. En gélules : 2 à 6 gélules / jour avec un grand verre d’eau (selon besoins de chacun) En compresses : imbibez un linge ou une gaze d’infusion. Appliquez sur les zones cutanées à traiter 2 à 3 fois / jour
La Fumeterre, à forte dose est une plante toxique, elle entraîne une paralysie des muscles lisses et des centres respiratoires. La posologie et la durée de la cure est à déterminer selon les besoins de chacun.