DÉTOXIFIANTE, HÉPATOPROTECTEUR, CHOLAGOGUE, ACTION SUR LE MÉTABOLISME GLUCIDIQUE ET LIPIDIQUE, ANTI-INFLAMMATOIRE ET ANTI-DIABÉTIQUE
Silybum marianum (carduus marianus) est une plante herbacée de la famille des Astéracées bisannuelle pouvant atteindre 1 m de haut. Une tige robuste et des feuilles luisantes, marbrées de blanc le long des nervures est bordées de dents épineuses. En été, poussent au sommet de sa tige des fleurs tubuleuses, d’un rose pourpre, entourées de bractées piquantes. Les fruits sont rugueux, noirs ou marbrés de jaune, surmontés d’une aigrette denticulée en anneau à sa base,. Originaire du bassin méditerranéen elle ne pousse pas au-delà de 700 mètres d’altitude et préfère les sols secs et ensoleillés.
On utilise les fruits, les feuilles et les graines (l’huile grasse contient jusqu’à 60 % d’acide linoleique). On cueille à la main les capitules entiers à mesure de leur maturation. On les laisse sécher puis on fait tomber les Akènes manuellement avant de procéder à leur nettoyage. Ses composants sont des lipides, des albumines, des huiles essentielles, la silymarine (complexes flavonoides aux grandes vertus hépatoprotectrices), la silybine (antioxydante et régénératrice du foie), des dérivés phénoliques. Les silymarines ont un effet remarquable sur les personnes atteintes d’une cirrhose du foie ou d’hépatites toxiques et virales, sur les personnes victimes d’empoisonnement à l’alcool, à un champignon vénéneux, un poison chimique, , car elles annulent l’absorption du poison et protège les membranes.
En infusion : une cuillère à café de feuilles par tasse, laissez infuser 10 minutes, filtrez et buvez 3 tasses par jour avant le repas. Pour les troubles digestifs légers, les troubles de la fonction biliaire. En teinture mère : 30 Gouttes dans un verre d’eau 2 à 3 fois par jour avant les repas. Favorise l’évacuation de la bile et calme les spasmes. En décoction à 2% : faire bouillir 8 minutes, laissez infuser 5 minutes, à la dose 2 à 6 grammes d’akènes par jour. (2 à 3 tasses / jour)Cette décoction stimule la forme fonction hépatico-biliaire tout en étant fébrifuge. La prise de fruits moulus en poudre, voire la mastication épisodique de fruits entiers a les mêmes effets.
Attention la Silymarine n’est pas hydrosoluble, pour en bénéficier il faudra privilégier la teinture mère ou l’extrait.
DÉCONSEILLÉE AUX PERSONNES FAISANT DE L’HYPERTENSION OU EN CAS D’OBSTRUCTION DES VOIES BILIAIRES