Les propriétés médicinales de la pensée sauvage en font une plante précieuse, utilisée pour ses effets dépuratifs, purifiants, anti-inflammatoires, cicatrisants, antimicrobiens, décongestionnants, antiprurigineux, antisyphilitiques, diurétiques, laxatifs, sudorifiques et toniques. La récolte de ses sommités et tiges en été est courante pour un usage médicinal. Ses constituants principaux comprennent des composés tels que le mucilage, l’huile essentielle, des flavonoïdes, des vitamines et des minéraux.
Son histoire
C’est une plante herbacée vivace annuelle, elle fait partie de la famille des violacées et pousse partout dans les terrains incultes, les lisières des sous-bois, les vignes, les champs pierreux, les prés, les jardins. Son nom latin « Viola tricolor » appelée Violette tricolore, herbe de la Trinité, fleur de Notre-Dame, Violette des champs, Violette sauvage. Facilement reconnaissable à ses fleurs teintées de 3 couleurs : violet ou mauve, jaune et blanc, elle apparaît de mars à octobre suivant la région, sa tige est anguleuse, légèrement rampante, ses feuilles alternées sont ovales et dentées comportant 3 ou 5 lobes. En général, la fleur comporte 4 pétales dirigés vers le haut et un autre dirigé vers le bas muni d’un éperon.
On récolte les sommités et les tiges en été pour l’usage médicinal. Le séchage se fait à l’ombre sur des claies dans un milieu bien aéré à une température ne dépassant pas 50°. Elle est composée de mucilage (10 %), huile essentielle, violaquercitrine-flavone, violanine, violine (principe amer), tanins, méthyle-Esther, acide salicylique, gommes, résines, saponosides, flavonoïdes (rutoside, orientine…), Vit C, magnésium, potassium, anthocyanes sont les principaux constituants.
C’est une espèce très variable qui comporte de nombreuses formes aux couleurs diverses.
Ses propriétés thérapeutiques
La pensée sauvage contribue à la santé de la peau et favorise l’élimination des toxines. Elle purifie le teint, atténue les démangeaisons et favorise la cicatrisation.
La pensée sauvage est une excellente plante dépurative, purifiante, anti-inflammatoire, cicatrisante, anti microbienne, décongestionnante, antiprurigineuse, anti syphilitique, diurétique (surtout dans l’élimination des chlorures) et laxative, sudorifique, tonique.
Son usage thérapeutique
Contre toutes les maladies de peau : dartres, eczéma, acné, prurit des vieillards, boutons, herpès, teigne, impétigo, urticaire, psoriasis, oligurie, furonculose, ulcères de jambes eczématisés, phlébites, hémorroïdes, varices, rhumatismes, goutte, artériosclérose, scrofulose, les dermatoses d’origine neuro-arthritique. Elle est aussi utilisée contre les croûtes de lait, les spasmes nerveux, la siphilis, les maladies respiratoires, les problèmes urinaires, les néphrites et les coliques néphrétiques, les affections prostatiques (adénome), l’artériosclérose, le diabète.
Par son action laxative, elle peut être efficace dans les cas de constipation.
Mode d’emploi
Usage interne
En infusion : 30 à 60 g de plantes fraîches/litre d’eau bouillante, laisser infuser 10 minutes, filtrer. Boire 3 à 4 tasses/jour, loin des repas, en cas de rhumatismes articulaires ou d’éruptions cutanées.
Pour les petits enfants : 1 à 3g de plante sèche dans 1/2 litre d’eau ou de lait avec du miel, à boire dans la journée.
En gélules ou poudre de plantes sèches : 1 matin, midi et soir (à personnaliser selon le besoin de chacun). La dose journalière minimale active est de 1,5 g.
En ampoule : 1 à 2 dans la journée (posologie à personnaliser).
En sirop : faire réduire un litre d’eau avec 60 g de fleurs fraîches, à feu doux jusqu’à l’obtention d’un tiers de la préparation. Laisser refroidir, ajouter 150 à 200 g de miel pour une consistance sirupeuse. Prendre 2 à 4 cuillères à soupes/jour natures ou incorporées dans une tasse de tisane aromatique pour en masquer le goût.
Usage externe
En lotion : faire une infusion concentrée (90 g/L), pour ralentir la chute de cheveux, l’utiliser en eau capillaire tous les matins ou pour le nettoyage de la peau ou les démangeaisons cutanées.
En compresse : imbiber une gaze stérile d’une infusion concentrée, appliquer sur les plaies. Les fleurs utilisées pour l’infusion peuvent être appliquées en compresses sur les zones concernées pour renforcer l’action de la tisane de pensée sauvage. (Rhumatismes, affections dermatologiques)
En gargarisme : avec une infusion bien concentrée pour apaiser une gorge irritée ou une angine débutante.
Précautions d’emploi
Les racines sont rarement utilisées en décoction car elles sont vomitives comme celles de la violette.
Aucune contre-indication ou interaction n’a été rapporté.