Le Marronnier d’Inde fait partie des plantes pour venir en aide dans les problèmes circulatoires et entre souvent en synergie avec d’autres plantes dans la composition de nombreux remèdes naturels. Des études scientifiques confirment ses vertus pour soulager les symptômes et traiter les complications d’une insuffisance veineuse.
Histoire
Le Marronnier d’Inde est un arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur dont le bois est cassant, son envergure est imposante, ses branches sont couvertes de feuilles opposées de forme palmée. Ses petites fleurs blanches tachetées de rouge ressemblent à des pyramides disposées en panicules formant de grandes grappes très parfumées, la floraison a lieu de mai à juin. Le fruit est une capsule épineuse contenant de une à trois graines communément appelées « marrons », il apparaît à l’automne. Le marron est très apprécié des animaux mais toxique pour l’homme s’il est consommé cru.
Le Marronnier d’Inde aime les sols secs et frais et supporte mal l’humidité. Son nom latin est Aesculus hippocastanum, il appartient à la famille Hippocastanaceae, on l’appelle aussi Châtaignier de cheval car on ajoutait sa farine à l’avoine pour alimenter les chevaux poussifs. Il est originaire d’Asie mineure et du nord de la Grèce. Il pousse à l’état sauvage au Caucase, en Iran et dans l’Himalaya. Le Marronnier d’Inde fut introduit en Europe au XVIIe siècle et certains arbres ont aujourd’hui plus de 250 ans. La décoction de poudre d’écorce a été expérimentée au XVIIIe siècle par le médecin Chomel, mais le goût est absolument détestable, on l’utilise rarement de nos jours. Les anciens se promenaient avec deux marrons dans chaque poche pour atténuer les douleurs dues aux rhumatismes, “réelle efficacité ou placebo ?” Tentez l’expérience !
Les parties utilisées à des fins médicinales sont les graines, les bourgeons et l’écorce.
Principaux principes actifs
Graine : 5 à 10% de saponosides triterpéniques (aescine…), 40 à 50% d’amidon, 5 à 8% de lipides, proanthocyanidols, flavonoïdes (quercétol et kaempférol).
Écorce : Coumarines (esculine, esculétine = activité antiplaquettaire), tanins, proanthocyanydols, allantoïne.
Bourgeons : Flavonoïdes, flavan-3-ols (catéchine et épicatéchine), caroténoïdes.
Propriétés
Anti-inflammatoire, anti œdémateux, veinotonique, hypocoagulant, vasoconstricteur, antioxydant. Préserve le tonus veineux, favorise le retour circulatoire, diminue la perméabilité capillaire et augmente la résistance.
L’écorce des tiges est astringente et fébrifuge.
Indications thérapeutiques
– Insuffisance veineuse et lymphatique (varices, ulcères variqueux, phlébites, thromboses, œdèmes, hémorroïdes).
- – Crampes nocturnes et jambes lourdes.
- – Affections cardiaques ou circulatoires (certaines substances actives agissent sur la résistance et la tonicité des parois veineuses, la perméabilité des coronaires et améliorent la coagulation sanguine).
- – Inflammation des voies respiratoires supérieures (expectorant)
- – Congestion pelvienne, dysménorrhée, hypertrophie de la prostate.
- – Diarrhée persistante, dysenterie, malaria.
- – Aphtes.
- – Fièvre (écorce de jeunes tiges)
Mode d’utilisation
Usage interne
Décoction : 30g de marrons, concassées dans 1 l d’eau. Porter à ébullition, retirer du feu et laisser infuser 10 minutes. Boire une à deux tasses par jour pendant 21 jours.
Gélules : 1 à 4 gélules/jour, avant les repas avec un grand verre d’eau.
La dose journalière minimale active est de 1,2 g. Pour une utilisation en tant que tonique 1 à 4 g et comme fébrifuge 15 à 50 g.
Bourgeons : 5 à 15 gouttes/jour en une ou plusieurs prises, cure de 21 jours renouvelable. (La posologie peut être différente selon la concentration du macérât proposée par le laboratoire). Hormis ses vertus sur la sphère circulatoire, le bourgeon de Marronnier à une action drainante sur les voies respiratoires, il aide à désengorger les muqueuses respiratoires.
Fleurs de Bach :
- – White chestnut réalisé à partir de ses fleurs : Sentiment de manque d’intérêt, ruminations, idées fixes, pensées déplaisantes qui disparaissent et reviennent sans cesse provoquant une torture mentale. Ce genre de tourment empêche d’être présent à ce qu’on a à faire, ainsi qu’aux plaisirs de la vie. Cet élixir aide à retrouver un esprit calme et clair, apaiser les pensées obsédantes et les ruminations.
- – Red chestnut réalisé à partir des fleurs rouges : Sentiment de souci, anticipation négative, peur et inquiétude excessive pour les autres. Cet élixir contribue à avoir confiance en la vie, aux autres, il aide à redevenir serein et apaisé.
- – Chestnut bud réalisé à partir des bourgeons : Sentiment de manque d’attention et d’intérêt pour le présent, pour ceux qui refont toujours les mêmes erreurs et nécessitent plus de temps pour apprendre de leurs expériences. Cet élixir aide à tirer les leçons de la vie.
Usage externe
Décoction : 300 à 500g de marrons, concassées dans 1 l d’eau. Porter à ébullition, retirer du feu et laisser infuser 10 minutes. Imbiber des compresses ou un linge propre, appliquer sur les zones concernées. Pour soulager les jambes lourdes, apaiser les yeux gonflés, atténuer une couperose, laver les engelures, les lichens et les hémorroïdes.
Contre-indications
Ne pas utiliser chez l’enfant, les femmes enceintes et allaitantes, en cas de diabète, d’allergie aux latex, d’insuffisance rénale avérée (néphrotoxicité à haute dose), avant une intervention chirurgicale (risque hémorragique). Possible interaction avec des traitements fluidifiants ou anticoagulants due à l’activité antiplaquettaire du composant de l’écorce “l’esculétine”.
Ne pas appliquer sur les plaies.
Je vous propose pour vos problèmes de circulation, VénoFluid composé de Marronnier d’Inde, Vigne rouge, Cerisier, tige d’Ananas, Bouleau, Fragon, Hamamélis, Mélilot, Orthosiphon, Piloselle, Reine des prés ou Venopycnol contenant une association de Marronnier d’Inde, Pin maritime, Pépins de raisin et de proanthocyanidols du laboratoire Français Fenioux. Avec le code client : 067643 et le code promo : SD36, vous bénéficiez d’une réduction de 50% sur le 2ème produit identique.
Pour une qualité et une meilleure efficacité des bourgeons, je vous conseille le macérât de Marronnier d’Inde du laboratoire La Royale avec le code : 82260. N’oubliez pas de lire les éventuelles contre-indications ou de demander l’avis d’un professionnel du bien-être.
Côté fleurs de Bach, elles se trouvent facilement en pharmacie !
Prenez soin de votre système circulatoire et retrouvez des jambes légères avant l’été.