C’est une Protéine constituée de 3 acides gras ( l’acide glutamique,la glycine et la cystéine )qui joue un rôle important dans le transport de l’hydrogène. Le glutathion protège les cellules de toute oxydation, il contribue à réduire les nuisances provoquées par les radicaux libres. C’est l’un des antioxydants endogènes les plus puissants de notre corps, il est présent dans quasiment toutes nos cellules et on le trouve en abondance à l’intérieur des hépatocytes, des cellules rénales, cardiaques et au niveau du cerveau. Il aide à détoxifier l’organisme, à réguler et régénérer ses défenses naturelles. Mais les cellules s’abîment, s’oxydent comme si elles rouillaient sous l’effet de l’oxygène . Cette rouille s’accumule en elles ce qui empêche leur fonctionnement optimal et leur reproduction normale. C’est le vieillissement cellulaire !!! et donc qui se voit sur la peau surtout qu’avec les années, le tabac, l’alcool, la prise de médicaments, le stress, le sport intensif et certaines maladies chroniques, les taux de glutathion diminuent…
Le glutathion est impliqué dans la détoxification parce qu’il se lie à des toxines comme les métaux lourds, les solvants, les pesticides et les transforme en composés hydrosolubles plus facilement éliminés dans la bile et les urines.
Une supplémentation de 2 à 3 grammes par jour sur les symptômes du Covid long a donné de très bons résultats. Une étude de décembre 2020 montre que la diminution du glutathion peut jouer un rôle central dans la mortalité et les conséquences physiques du COVID-19 dont le syndrome de détresse respiratoire aigu. Elle démontre aussi comment l’épuisement du glutathion pourrait entraîner une défaillance du système immunitaire et rendre les organes cibles vulnérables aux dommages causés par le stress oxydatif. Par conséquent la supplémentation en glutathion peut réduire la gravité de la mortalité du COVID-19
L’ÉNEMI LE PLUS DESTRUCTEUR DU GLUTATHION EST LE PARACÉTAMOL