La Sauge est la plante pour les problèmes féminins par excellence. On trouve plusieurs variétés de Sauge, celles qui nous interdisent aujourd’hui seront la Sauge officinale et la Sauge Sclarée. C’est la reine des plantes officinales, son nom Salvia vient de “salvare”: sauver, dans le sens de guérison.
La sauge est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales.
Histoire
La sauge officinale de son nom scientifique : Salvia officinalis et aussi appelée Herbe sacrée, Salel, Sauge commune ou franche, Thé d’Europe, de France, de Provence ou de Grèce, Thé sacré. C’est un petit arbrisseau faisant partie de la famille des lamiacées, originaire de l’Europe méridionale. Elle pousse à l’état naturel dans les terrains secs, rocailleux et chaud du Midi, mais elle sait aussi s’acclimater dans d’autres régions. Ce petit buisson de 30 cm à 1 m de hauteur, richement couvert de feuilles ovales, ridées, allongées, duveteuses, lancéolées d’un gris verdâtre. Ses fleurs sont de taille et de couleur variable, en général violacées, voire blanches, groupées au sommet de la tige rameuse, elles s’épanouissent de juin/juillet à Septembre. Les fruits sont des trétrakènes. Facilement reconnaissable par son odeur camphrée, en frottant une feuille entre les doigts, on sent immédiatement l’arôme puissant de la Sauge. On récolte les feuilles, puis on les fait sécher à l’ombre et à l’air à 35°C maximum, elles seront conservées à l’abri de la lumière dans un sac en papier fermé. Les sommités fleuries peuvent être aussi utilisées, mais il serait judicieux d’en laisser pour les abeilles.
Les druides en ajoutaient à l’hydromel et à la cervoise, afin de se mettre en condition prophétique et renforcer leurs incantations.
La Sauge sclarée de son nom latin Salvia sclarea, on lui attribue d’autres dénominations comme Orvale, Toute-bonne, Herbe aux plaies, Grande sauge. Elle est originaire du sud de l’Europe et d’Asie occidentale, très répandue dans les campagnes et les jardins comme plante ornementale et mellifère. Elle pousse dans les sols calcaires, rocailleux et peut dépasser 1 mètre de hauteur. C’est une plante bisannuelle qui possède une tige anguleuse, dressée portant de grandes feuilles vertes, opposées et ridées, ses fleurs sont violettes ou rosées soutenues par des bractées de même couleur. La première année, elle ne produit que des feuilles en forme de rosette basale, la deuxième année elle va fleurir et faire des graines. Elle ne fleurira donc qu’une année sur deux. Son odeur est très forte, très particulière, son goût est amer. Au printemps et en été, on récolte les feuilles avant la floraison et les fleurs au fur et à mesure qu’elles s’épanouissent. Le séchage des feuilles et des sommités fleuries se fait séparément, à 35°C maximum, puis stockées à l’abri de la lumière et de l’humidité dans un sac en papier ou un pot en verre (dans ce dernier seulement si tout est vraiment sec).
Utilisée depuis la nuit des temps, elle était conseillée aux femmes stériles par Tragus. Cazin la préférait à la Sauge officinale pour son action contre le relâchement des tissus et l’engorgement œdémateux des jambes.
En parfumerie, on emploie l’essence de Sauge sclarée comme fixateur des parfums.
Principaux principes actifs
Sauge officinale : Huile essentielle (jusqu’à 2,5 %) refermant de La thuyone, du bornéol, du cinéol et du camphre. Diterpènes (salvine et picrosalvine). Sucres. Tanins (3 à 7 %) et composés phénoliques (acide rosmarinique). Flavonoïdes (1à 3 %). Triterpènes. Choline. Sauge sclarée : Huile essentielle. Linalol (7 à 23%). Germacrène D (12% max). Limonène (3% max). Géraniol (2% max). Sucs amers. Acétate de linalyle (55 à 80%). Tanins.
Propriétés thérapeutiques
Sauge officinale
En usage interne :
Antisudorale, antalgique et anti-inflammatoires, antivirale, œstrogènique et antigalactogêne (ralentit la production du lait maternel), vulnéraire, antidiabétique (hypoglycémiante), tonique cardiaque et anti-arythmique, digestive (ballonnements, colites, diarrhée, lenteur digestive, flatulences…), stimulante du foie et de l’estomac, diurétique, calme les nausées, tonique du système nerveux (en cas d’asthénie nerveuse des convalescents). Elle aide à combattre la fatigue chronique, la dépression physique et morale, les infections respiratoires, les bouffées de chaleur et les irrégularités ou douleurs menstruelles. Elle booste la fertilité en stimulant l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien, ce qui participe à augmenter les taux globaux d’hormones. Après un accouchement, son action tonique sur l’ utérus aide à régulariser et faire réapparaître les règles.
En usage externe :
Antirhumatismale : 2 poignées/litre d’eau, faire bouillir 5 minutes, filtrer et ajouter à l’eau du bain.effet calmant des douleurs.
Sauge sclarée
En usage interne :
Tonique, stimulante général, antispasmodique (crampes et ballonnements), anti diarrhéique, apéritive, antisudorale, dépurative, diurétique, émménagogue, œstrogène like.
En usage externe :
Rééquilibrante, relaxante, neurotonique. ( Diffusion atmosphérique) Astringente, cicatrisante et antiseptique ( gargarisme et plaie), tonique. Antirhumatismale (bain, massage)
Régulatrice des peaux et cheveux gras.
Mode d’utilisation
Sauge officinale Usage interne
Infusion : 15 à 20g/litre d’eau bouillante ou 4 à 5 feuilles/tasse. Laisser infuser à couvert une dizaine de minutes, filtrer. Boire 3 à 4 tasses/jour après les repas. Pour les sueurs nocturnes, une tasse avant le coucher. Pour les toux grasses, les bronchites aiguës et chroniques, ajouter du miel à l’infusion.
Vin de sauge : Versez 1 litre de vin bouillant (rouge ou blanc) sur 80 g de plantes séchées. Laisser refroidir et garder trois jours avant de filtrer. Prendre 2 à 3 cuillères à soupe après les repas comme Tonique. Pour les diabétiques, 2 à 3 verres/jour, effet hypoglycémiant. Ce vin peut aussi se préparer en macération à froid, 100 g de Sauce séchée à laisser macérer pendant 10 jours dans 1 litre de muscat.
Teinture mère : 50 gouttes matin et soir. Surtout employée contre la sudation exagérée. Pour réaliser sa teinture mère Maison, 15 jours de macération de feuilles de Sauge tassées dans 2 fois leur volume d’alcool à 40 ou 45°. Puis presser pour exprimer le jus et filtrer. Prendre une 1⁄2 cuillère à café dans un peu d’eau sucrée si nécessaire. Gélules : 1 à 2 gélules avec un grand verre d’eau, avant les repas. 3 fois/jour.
La dose journalière minimale active de poudre de plantes sèches est de 1g.
Huile essentielle : Ne pas prendre par voie orale sans l’avis d’un professionnel de santé ou d’ aromathérapie, elle est épileptisante et neurotoxique. Antibactérienne (staphylocoque doré, streptocoque, coque gram+), antivirale puissante, Antifongique (candida albicans), expectorante, mucolytique, cholérétique, œstrogène like, régularise et fait réapparaître les règles.
Lait chaud à la Sauge : 1 pincée infusées 5 minutes dans une tasse de lait chaud, pour enrayer un rhume qui débute.
Cuisine : La Sauge relève le goût des légumes et des viandes, elle permet une meilleure digestibilité des aliments. Elle constitue également un condiment utilisé en charcuterie pour son pouvoir conservateur.
Usage externe
Cataplasme : Contre les maladies de la peau d’origine mycosique.
Bain ou lotion : Décoction de 100 g/litre d’eau à ajouter à l’eau du bain contre les dartres, les ulcérations et autres maux cutanés ou comme lotion à appliquer sur la peau.
Bain de bouche : Décoction identique. Contre les aphtes, les angines, les ulcérations causées par le dentier, les maux de dents, la parodontose.
Huile essentielle : Côté beauté, on utilisera l’huile essentielle de Sauge officinale en dilution dans une huile végétale pour ses vertus : lipolytique, anti-cellulite, cicatrisante cutanée (chéloïde), antiseptique et régulatrice de la transpiration.
Sauge sclarée Usage interne
Infusion : 3 cuillères à soupe pour 1⁄2 litre d’eau à laisser bouillir 5 minutes, infuser 5 à 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses/jour. Elle fortifie, réduit la transpiration excessive et aide à soigner les maladies féminines.
Huile essentielle : 1 goutte dans une cuillère à soupe d’huile végétale, aide à diminuer le taux de cholestérol, calme les spasmes et crampes abdominales, régularise les cycles menstruels, atténue les bouffées de chaleur, aide à améliorer la circulation sanguine (varices, hémorroïdes).
Hydrolat : Une dizaine de gouttes dans un verre d’eau pour aider à atténuer les bouffées de chaleur et autres symptômes de la ménopause.
Usage externe
Huile essentielle : Dans une huile végétale, mélanger l’huile essentielle à raison de 15 à 30%. Pour son action calmante sur les rhumatismes.
En diffusion pour une atmosphère apaisante et relaxante, aide à réduire le stress et l’ anxiété.
Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à votre lotion capillaire, pour un effet régulateur de sébum et tonifiant sur le cuir chevelu, anti-chute, antipelliculaire.
Une goutte mélangée à votre crème de jour dans le creux de la main, pour son action régulatrice de la sécrétion du sébum. Peut être bénéfique sur un Zona, commencer par diluer 1 goutte dans une cuillère à soupe d’huile végétale, pour tester la réaction de la peau, augmenter d’une goutte supplémentaire si tolérance parfaite.
En massage pour soulager les laryngites, 1 à 2 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale.
Pommade : Sauge sclarée 30 g + Lierre terrestre 30 g + Saindoux frais bien blanc 250 g + Cire blanche 45 g. Laisser cuire doucement dans une casserole 4 à 6 heures. Filtrer et mettre dans un pot. Conserver au frigo. Recette de Jobert (1861) pour le traitement des ulcères.
Bain : 120 g de feuilles ou de tiges fleuries pour 2 litres d’eau, porter à ébullition 10 minutes, laisser infuser 5 à 10 minutes avant de filtrer. Ajoutée à l’eau du bain pour un effet relaxant et sédatif pour les personnes nerveuses, les rhumatisants et les goutteux, aide à supprimer les transpirations anormales.
Gargarismes : Préparer une décoction concentrée (6 à 7 cuillères à soupe pour 1⁄2 litre d’eau), faire bouillir 5 minutes et laisser reposer 10 minutes avant de filtrer. À utiliser tiède ou froide en gargarismes contre les névralgies dentaires, les aphtes.
Vinaigre de Sauge : Efficace sur les plaies ou les maladies ulcéreuses.
La Sauge sclarée est aussi utilisée pour la fabrication de vins aromatiques, de vermouths, d’eaux de Cologne, de parfums et de savonnettes.
Acupuncture : 1 goutte d’huile essentielle sur le point du 6 RP de chaque côté pour réduire les bouffées de chaleur.
Contre-indications
L’utilisation de ces deux sauges est interdite en cours de grossesse et d’allaitement, aux sujets épileptiques, aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes âgées. Les asthmatiques et les hypertendus devront l’utiliser avec prudence.
En raison de son effet œstrogène-like, il est préférable de ne pas l’utiliser chez les personnes atteintes de cancers hormono-dépendants (sein, ovaire, endomètre) ou en cas de mastose.
Pour ingérer des huiles essentielles, demandez toujours l’avis d’un professionnel dans ce domaine.
Dicton camarguais : “Qui a de la Sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin”.