Êtes-vous fatigué des douleurs articulaires qui vous empêchent de faire les choses que vous aimez ? Dites bonjour à la prêle, votre nouvelle meilleure amie pour des os et des articulations solides et en bonne santé ! Cette herbe incroyable est utilisée depuis des siècles pour favoriser la santé des os et soulager l’inconfort. Avec ses tiges vertes vibrantes et sa riche histoire, la prêle est là pour vous redonner le sourire, car elle soutient le processus de guérison naturel de votre corps. Préparez-vous à sauter, courir et danser à nouveau avec joie, grâce à ce puissant allié qui fera vibrer vos os en un rien de temps !
Son histoire
La Prêle fait partie de la famille des Équisétacées (Cryptogames), son nom latin est Equisetum arvense, c’est une fougère qui se trouve partout en Europe. Son étymologie : Equus qui signifie « cheval » et seta qui veut dire « soie », la Prêle ressemble à une crinière ou une queue de cheval qui lui donne cette autre dénomination. Elle est également appelée queue de chèvre, queue de rat et queue de renard. Cette plante sans fleurs pérennes, aux rhizomes noirs, produit deux types de tiges : les tiges fructifères poussent au printemps (mars/avril) sont fertiles, elles sont simples, nues, achlorophylliennes, rougeâtres , 10 à 20 cm de hauteur et se terminent par un épi sporangifère, cylindrique couvert d’écailles. Les tiges d’ été (mai à août) sont stériles, hautes de 30 à 60 cm, vertes pâles, creuses à segments articulés marqués de sillons, possédant une dizaine de verticilles en rameaux. Les tiges renfermant le plus de principes actifs sont celles d’été que l’on utilise pour ses vertus médicinales. Après récolte, elles sèchent rapidement, à l’ombre, à une température de 40°, en bouquet ou étalées sur un séchoir. Seules les parties aériennes sont utilisées. La Prêle est une plante adventice courante qui pousse dans les champs ou les bords des chemins humides et sablonneux indiquant la présence d’une nappe aquifère haute (couche de roches perméables contenant une nappe d’eau souterraine). Son utilisation date de la nuit des temps, Dioscoride et Galien vantaient déjà ses vertus astringentes et hémostatiques, tout comme Georges Agricola au XVIe siècle. Des écrits datant de plusieurs milliers d’années évoquent l’utilisation de décoction de 5 g de tiges sèches/jour, pour les affections pulmonaires et la tuberculose, mais elle était aussi employée pour récurer le fond des casseroles.
Ses bienfaits
La Prêle fait partie des plantes les plus riches en silice, potassium et en calcium qui sont indispensables pour la santé des os et des cartilages. Elle facilite la reconstruction du cartilage, améliore la souplesse des tendons et des artères, elle accélère la consolidation des fractures. C’est une puissante reminéralisante qui contribue à ralentir l’ostéoporose et la perte de cheveux, réduire les crampes et la spasmophilie. Elle possède une action très diurétique, utile en cas de surpoids, d’affections rénales, de néphrite, de calculs rénaux (gravelle), de cystites, de goutte, d’états œdémateux, d’hydropisie. Ses vertus cicatrisantes et hémostatiques seront intéressantes pour contribuer à traiter l’hémoptysie, l’hématurie, les hémorroïdes, les saignements de nez.
Son usage thérapeutique
On l’utilise dans les cas d’incontinence, en traitement de fond pour les tendinites, les polyarthrites et les rhumatismes grâce à son pouvoir anti-inflammatoire. Seule ou en synergie avec d’autres plantes, la Prêle exerce une action efficace contre l’artériosclérose.
La dose journalière minimum active est de 1,2 g/jour.
Usage interne
En décoction : 70g de plantes fraîches ou 15 g de plantes séchées/litre d’eau. Faire bouillir 20 minutes et filtrer. Boire 1 à 4 tasses/jour. Contre les diarrhées, la transpiration excessive et les crachements de sang.
En gélules : 4 à 5g/jour en plusieurs prises, loin des repas.
En teinture mère : 30 gouttes, 2 fois/jour. Cette forme est à privilégier contre la transpiration des pieds et les hémorragies.
En gargarisme et bains de bouche : pour apaiser les affections buccales, les laryngites et les aphtes de la gorge.
En bain de siège : pour calmer les hémorroïdes, elle permet de décongestionner le petit bassin.
En salade : utiliser les jeunes pousses vertes fraîches.
Usage externe
En décoction concentrée, imbiber une gaze et l’appliquer pour soigner les plaies à cicatrisation difficile et les ulcères de jambes.
En cataplasme, ajouter la décoction concentrée dans de l’argile afin d’obtenir la bonne consistance, pour soulager et reminéraliser en cas d’arthrose, de fracture ou de fragilité osseuse, laisser poser minimum deux heures ou toute une nuit, en couche épaisse sur la zone concernée.
En lotion : aide à supprimer les éruptions cutanées du visage.
Ses principes actifs
Minéraux : silicium (6 à 10%), potassium, calcium, manganèse. Flavonoïdes (plus de 15 molécules différentes dont les glucisides-flavones, des hétérosides, du quercétol, du kaempférol). Acides phénols et dérivés phénoliques. Alcaloïdes (nicotine et équisétine). Saponines. Polysaccharides. Acide ascorbique (vit C).
Le taux d’acide silicique augmente avec l’âge de la plante. La Prêle contient plus de silicium que le Bambou, l’Ortie ou l’Achillée millefeuille.
Précautions d’emploi
Attention à ne pas la confondre avec la Prêle des marais (Equisetum palustre) qui est toxique à cause de ses alcaloïdes (palustrine et spermidine) qui peuvent engendrer des troubles neurologiques graves. Une différence essentielle sa taille est bien plus grande.
Ne pas dépasser 1 càs/jour pour un enfant. La décoction ne se conserve pas plus de 48 heures. La Prêle est contre-indiquée en cas d’œdème associé à un dysfonctionnement cardiaque ou rénal, de troubles hépatiques ou Rénaux graves. Elle est aussi déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes à cause de la nicotine contenue dans la tige.
En cas de surconsommation, la thiaminase peut dégrader la vitamine B1 présente dans le corps, pour désactiver cette enzyme, il est préférable de faire la décoction à une température de 100 °C.
Il est conseillé boire beaucoup d’eau lorsqu’on prend de la Prêle.
La Prêle est une plante phare pour soutenir le système articulaire et osseux, mais son action reminéralisante agit aussi sur l’organisme tout entier.