La Bruyère, comme la busserole, sont des plantes indispensables lorsque l’on souffre de cystites chroniques grâce à l’arbutine qu’elles contiennent, qui est la substance anti-inflammatoire.
Histoire
Cette petite plante ligneuse aux tiges mesurant 0,50 m, aux feuilles simples, étroites, très petites, vert foncé et verticillées par trois. Ses fleurs sont roses violettes, disposées en minuscules grelots à quatre dents. Le fruit est une capsule
La récolte des grappes fleuries se fait en début de floraison, de juillet à septembre en général. Le séchage se fait dans un lieu ombragé et bien aéré ou en séchoir à une température maximale de 60°. Conservez les fleurs séchées à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Elle fait partie de la famille des Ericacées, son nom latin est Calluna vulgaris ou Erica cinerea (le mot Erica signifie « casser » en grecque). Ses autres dénominations sont : Bruyère commune, Bruyère callune ou fausse Bruyère.
Arbrisseau poussant dans les bois, les clairières au sol sablonneux, les terrains silicieux, les terres en friche, les sols acides, pauvres, dans les rochers, abondante dans les zones tempérées, dans les Landes. On la trouve aussi dans toute l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Asie.
Elle est utilisée depuis le Moyen Âge comme puissant remède antiseptique des voies urinaires, Matthiole et Dom Alexandre (1654-1728) la mentionne pour chasser les lithiases rénales et urinaires. Du temps des Celtes et des Gaulois, une boisson à base de sommités fleuries de Bruyère était confectionnée, on lui conférait des vertus enivrantes et divinatrices.
Principes actifs
Tanins, acide malique/fumarique et citrique, substance amère, arbutine (substance anti-inflammatoire), arbutoside (antiseptique), acide silicique, huile essentielle (éricinol), éricoline, triterpènes, pentacycliques, flavonoïdes dérivés de l’apigénine et du kaempférol, flavonyl-glucides (quercétine, myricitrine), carotène.
Propriétés
Diurétique puissante et antiseptique urinaire, dépurative, sédative des voies urinaires, astringente, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, antiputride, calmante (quercétine), antioxydante, spasmolytique, apéritive.
La Bruyère a une action sur la circulation sanguine en diminuant la fragilité capillaire grâce à la vitamine P qu’ elle contient.
L’utilisation de la Bruyère aide l’organisme à se défaire de l’urée, de l’acide urique et de l’acide oxalique, et par ailleurs pour ceux dont l’alimentation est trop riche ou trop carnée, donc chargée en purines. Elle a un pouvoir désacidifiant.
Elle participe à limiter la formation de calculs biliaires.
Indications thérapeutiques
Infections urinaires, pyélites, œdèmes par insuffisance rénale, albuminurie, phosphaturie, oligurie, les inflammations du système urogénital en général : la vessie (cystite), urètre, rein (néphrite), petit bassin, prostate, muqueuses vaginales et vulve. Préconisée dans les colibacilloses.
Elle peut être intéressante dans l’ostéomyélite osseuse ( inflammation de la moelle osseuse). Pour la goutte et les rhumatismes, la Bruyère sera associée à d’autres plantes telles la Reine- des-prés, le Chiendent ou le Cassis pour une plus grande efficacité.
Mode d’emploi
En interne
Décoction concentrée : 40g de fleurs dans 1⁄2 litre d’eau froide, laisser bouillir 5 minutes et infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses/jour.
Infusion : 20g de sommités fleuries par litre d’eau frémissante, laisser infuser 5 à 10 minutes, à boire sur la journée.
Gélules : 1 à 2 gélules 3 fois/jour avec un grand verre d’eau , avant les repas. Selon la concentration et les indications du laboratoire.
Gemmothérapie : 5 à 15 gouttes/jour dans un verre d’eau, 20 minutes avant les repas, en 1 ou 3 prises dans la journée. Pendant 21 jours, on commence souvent par 5 gouttes en augmentant au fur et à mesure, selon le laboratoire.
La dose journalière minimale active est de 750 mg de poudre de plante sèche.
Vin aux plantes : Faire macérer durant 10 à 12 jours : 15 g de sommités de Bruyère + 15 g de Baies de Genièvre concassées + 15 g d’Aspérule odorante dans 1 litre de vin rouge de qualité. Boire 2 verres/jour.
Pierre Lieutaghi donne ce remède pour soigner les cystites chroniques.
En externe
Dans le bain : 400 à 500 g de plante entière dans 3 litres d’eau, faire infuser 10 minutes, puis ajouter à l’eau du bain. Ravive le tonus musculaire après des efforts sportifs intenses ou un affaiblissement dû à un alitement prolongé.
Cataplasme : Bouillie de fleurs à appliquer sur les zones douloureuses des articulations. Huile de Bruyère : Laisser macérer 60 g de fleurs de Bruyère fraîches dans 250 g d’huile d’olive, de Calendula pendant 21 jours en remuant régulièrement. En massage doux sur les taches de rousseurs, les dartres ou les rougeurs cutanées.
Pour les rhumatismes, utiliser l’huile de Bruyère en frictions.
Contre-indications
Aucune connue. Aucun effet indésirable, ni interaction rapportée. En cas de pathologie grave de la sphère urogénitale, il est préférable de demander l’avis de son médecin.
Signification psychique
La symbolique de la Bruyère est : « J’accepte de laisser une place aux autres et j’accepte de faire ma place ».