En phytothérapie, l’Hamamélis fait partie des nombreux remèdes naturels qui viennent en aide dans toutes les variétés d’affections du système veineux.
Histoire
Petit arbuste originaire d’Amérique du Nord qui mesure de 2 à 7 mètres de hauteur maximum, faisant partie de la famille des Hamamelidaceae ou des saxifragacées, son nom latin est Hamamelis virginiana L, il ressemble au noisetier. L’Hamamélis fut introduit en Europe en 1736, par Collinson. On le trouve surtout dans le nord des États-Unis, il pousse dans les fourrés, dans les forêts de préférence humides aux sols plutôt acides. Ses grandes feuilles ovales et dentées, d’un jaune vert brillant, sont inégales à la base de chaque côté du pétiole. Ses fleurs étranges sont de petite taille, de couleur jaune poussin, comportants quatre pétales en forme d’étroite lanière qui naissent au même moment que les fruits quand les feuilles tombent en automne. Les branches sont recouvertes d’une écorce de couleur gris vert argenté. Les graines sont oléagineuses et comestibles.
Ses jeunes feuilles et son écorce (des jeunes tiges uniquement) sont récoltées en fin d’ été et séchées en couches minces, assez rapidement pour éviter une éventuelle altération des principes actifs.
D’autres appellations : Hamamélis de Virginie, Aune moucheté, Noisetier des sorcières, Digitaline des veines ou Noisetier d’Amerique.
L’’Hamamélis n’est devenu un remède classique des affections du système veineux qu’à la suite des travaux du médecin français, Georges Dujardin-Beaumetz (1833-1895), elle fut surnommée «La digitaline des veines» en raison de la présence de l’Hamamélitanin, un tanin astringent et vasoconstricteur.
Depuis des siècles, les Indiens de Virginie utilisaient les branches pour confectionner des arcs et les feuilles à des fins médicinales. Les barbiers québécois se servaient de l’Hamamélis dans les lotions pour ses propriétés homéostatiques, astringentes et anti-inflammatoires.
Propriétés
Vasoconstricteur, veinotonique, anti-inflammatoire, hémostatique, décongestive, bactériostatique, protectrice de l’endothélium vasculaire, tonique et astringente, adoucissante, antimutagène, antiradicalaire, antioxydante, antispasmodique utérin et intestinal.
Principaux principes actifs
Tanins (acide gallique et hamamélitanin, catéchine, proanthocyanidols), choline, huile essentielle (jusqu’à 0,5%), flavonoïdes (astragaloside, hétérosides du Kaempférol et du quercétol), acides organiques (caféique, quinique et gallique), potasse, fer.
Indications thérapeutiques
Insuffisance veineuse, varices, jambes lourdes, hémorroïdes, congestion veineuse, séquelles de phlébite, lésions de la peau, des muqueuses et des capillaires sanguins (tanins), troubles du cycle féminin (ménorragie, dysménorrhée, hématurie), métrorragie congestive, prurit, congestions prostatiques, utérines ou ovariennes, blennorragie.
Mode d’utilisation
Usage interne
Infusion : 6 à 10g de feuilles sèches dans un demi-litre d’eau bouillante, laisser infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses de tisane par jour.
Gélules : 1 à 2 gélules, matin, midi et soir, suivant les recommandations du laboratoire. La dose journalière minimale active de poudre de plantes sèches et de 1g.
Hydrolat : 2 cuillères à soupe 2 à 3 fois/jour, en cas de diarrhée, sa propriété astringente permet de resserrer les tissus de l’organisme.
Granules homéopathiques : Hamamélis composé, 5 granules, 3 fois/jour en dehors des repas. À prendre en cas d’hémorroïdes, varices, jambes lourdes, œdème, également en ophtalmologie pour soulager les douleurs liées à la rétinopathie. (Vérifier s’il existe une allergie à un des composants)
Usage externe
Compresses : faire une décoction avec 1 cuillère à café de feuilles séchées par tasse d’eau. Laisser bouillir 3 minutes. À utiliser sur les yeux fatigués ou une inflammation oculaire, les jambes lourdes ou les hémorroïdes.
Hydrolat : l’eau florale est utilisée pour ses vertus sur les problèmes circulatoires. En soin de peau, il permet de soulager les démangeaisons grâce à son action adoucissante, resserrer les pores de la peau ou réguler la production de sébum par son pouvoir astringent. Pommade : des crèmes à base d’Hamamélis se trouvent dans le commerce pour appliquer sur les jambes en cas de varices ou pour les soins de peau couperosée et les poussées congestives du visage.
Contre-indications
Éviter un usage prolongé qui peut entraîner de la constipation, ou de l’irritation au niveau de l’estomac chez des sujets sensibles.