La bardane est une plante herbacée bisannuelle qui a une histoire riche en utilisations médicinales et alimentaires. Elle est appréciée pour ses bienfaits sur la santé, notamment pour soulager les problèmes de foie, les troubles digestifs et les affections cutanées telles que l’acné. De plus, des recherches ont mis en évidence ses propriétés antifongiques, antibactériennes et son potentiel en tant qu’agent anticancéreux. La plante est également reconnue pour sa valeur nutritionnelle et vitaminique. Avec ses nombreuses propriétés, la bardane continue d’attirer l’attention comme plante aux multiples bienfaits pour la santé.
Son histoire
La Bardane a une longue histoire d’utilisation à des fins médicinales et alimentaires (elle a un goût entre l’artichaut et le salsifis). Dans l’Antiquité, les Grecs utilisaient ses racines et ses graines à des fins curatives. Les romains disposaient des feuilles de Bardane sous leurs masques pour réduire les effets irritants du cuir sur leur peau. Sainte Hildegarde Bingen et de nombreux médecins du Moyen Âge s’en servait pour éliminer les calculs rénaux et les problèmes respiratoires. Elle fut surnommée « herbe à poux » ou « herbe aux teigneux » par son utilisation contre les maladies parasitaires de la peau. Au XV siècle, grâce aux racines de Bardane, Henri III fut guéri de la syphilis, d’autres disent d’une maladie de peau. C’est un dépuratif merveilleux. De nos jours, elle est encore utilisée pour soulager les problèmes de foie, les troubles digestifs et pour nettoyer la peau en cas de problème d’acné ou autres affections cutanées. La Bardane était également reconnue pour sa valeur nutritionnelle et vitaminique. De plus, des recherches ont mis en évidence les propriétés antifongiques et antibactériennes, ainsi que ses capacités à lutter contre les tumeurs en agissant comme agent anticancéreux (l’arctigénine). Les travaux de G. Piotrowski ont prouvé que la Bardane contient une substance hypoglycémiante, probablement apparentée à la vitamine B2, son utilisation dans les cas de diabète amène une nette diminution de la glycémie.
Son nom latin est Arctium Lappa, elle appartient à la famille des astéraceae, c’est une plante herbacée bisannuelle, ses racines se récoltent au printemps ou à l’automne (hors floraison, celle-ci s’étend de juillet à septembre), à partir de la deuxième année si vous l’avez planter dans votre jardin. On la trouve sous d’autres dénominations : grande Bardane, Grateron, Bouillon noir, Napolier, Glouteron, Chou d’âne, Oreille de géant Pignet ou Peignerolle. Elle vit sur le bord des chemins, dans les terrains incultes, autour des maisons abandonnées ou des formations broussailleuses. Elle pousse jusqu’à 1800m d’altitude, elle mesure 1 mètre environ, possède de grandes feuilles ovales et finement dentelées, d’un vert foncé sur le dessus et blanchâtres et cotonneuses en dessous. Ses fleurs en capitules de 20 à 25 mm de diamètre, rouge violacé aux multiples crochets sont bien connues des enfants qui s’amusent à les jeter sur les vêtements ou dans les cheveux ou elles s’accrochent facilement. Le fruit est un akène. Alors, on utilise surtout les racines de Bardane, mais les feuilles ne sont pas dépourvues d’actifs.
Propriétés
Les principaux principes actifs sont : inuline (25 à 45 %), mucilages (environ 70 %), huile essentielle, tanin, celle de potasse, de chaux et de magnésie, acides phénoliques, stérols et triterpènes.
La Bardane contient un antibiotique végétal comparable à la pénicilline, dont le pouvoir agit sur le staphylocoque doré, le streptocoque, le pneumocoque… Elle est dépurative sanguine, diurétique (élimine l’acide urique), antivénéneuse, sédative, cholérétique, hépatoprotectrice, immunostimulante, hypolipidémiante, hypoglycémiante, anti diabétique, laxative, bactériostatique et antifongique (polyènes et polyines). Elle possède des actions physiologiques sur la peau, le foie et les reins. C’est un détoxifiant cutané remarquable.
Usage thérapeutique
Excellent remède contre la furonculose, les maladies de peau : eczéma, psoriasis, acné, plaies purulentes, croûte de lait, abcès… Grâce à son pouvoir détoxifiant cutané, elle permet d’avoir une peau nette. On l’utilise en cas de rhumatismes, de goutte, de lithiases urinaires, de morsure de vipère, de syphilis, de catarrhes pulmonaires, d’infections bucco-pharyngées, de gingivites, d’amygdalites, de production séborrhée excessive au niveau de la peau ou du cuir chevelu. Elle soutient les émonctoires en cas de surcharges toxiniques et toxiques.
Mode d’emploi
Usage interne
En décoction : 30 à 40 g de racines fraîches, coupées/litre d’eau, faire bouillir une dizaine de minutes, filtrer. Boire 2 à 3 tasse/jour, en cas de lithiases ou autres affections. Pour la rougeole : 1 càc toutes les cinq minutes, l’éruption est totale en deux heures. Guérison en trois jours, veiller à rester au chaud et éviter les courants d’air.
Contre la goutte, 60 g/litre d’eau, boire 2 litres dans la journée, entre les repas.
En gélules ou poudre de plantes séchées : en général, on prendra une gélule le matin, une le midi et une le soir. La dose journalière minimale active est de 2,5 g.
En teinture mère ou extrait liquide : 10 à 30 gouttes, 2 à 3 fois par jour. En cure de 21 jours, à renouveler suivant le besoin de chacun.
En ampoule : 1 à 2 ampoules/jour avant les repas, pures ou diluées dans un peu d’eau, en cure, certains laboratoires vous proposent soit en unitaire, soit en association avec une autre plante comme la pensée sauvage.
En alimentaire : les racines bouillies à l’ eau salée sont consommées comme légumes comme des salsifis. Les jeunes feuilles se mangent en salade.
Usage externe
En macérât : faire macérer des feuilles fraîches, écrasées dans de l’huile d’olive, appliquer sur les zones concernées, dans le cas d’arthrite, d’ hémorroïdes et d’ulcère, accéléré la cicatrisation.
En cataplasme : feuilles fraîches, écrasées au rouleau à pâtisserie, à appliquer sur les morsures de vipère ou serpent, les affections pulmonaires, les rhumes sans fin, les rhumatismes. Les feuilles cuites en cataplasme contre la goutte,
En lotion capillaire : 100 g de racines fraîches et coupées à laisser macérer 10 jours au soleil, dans un demi-litre de rhum. Et, on l’emploie pour frictionner et masser le cuir chevelu. Efficace pour ralentir la chute de cheveux.
En décoction concentrée : 200 g de racines fraîches/litre d’eau, à utiliser pour nettoyer la peau. En cas d’acné ou affections cutanées, furoncle, croûtes de lait. Pour le prurit dartreux : 100 g de racines de Bardane et 100 g d’Aunée.
En alcoolature : feuilles fraîches macérées dans le double du poids en alcool à 45°, exemple : 20 g de feuilles pour 40g d’alcool. Faire des gargarismes ou des bains de bouches dans certaines infections bucco-pharyngées.
Pour une utilisation optimale et une posologie personnalisée, il est recommandé de demander l’avis à un professionnel du bien-être, une naturopathe ou une personne compétente en phytothérapie.
Précautions d’emploi
Contre-indiqué aux personnes allergiques aux astéraceae, aux femmes enceintes. Des effets indésirables peuvent apparaître, comme une exacerbation le temps de l’évacuation des toxines.
Je vous conseille l’élixir de Bardane du laboratoire « La Royale », code 82260
ou les gélules du laboratoire « Herbolistique », code F 06397.
À votre belle peau !