La prêle des champs et l’ortie sont toutes deux riches en nutriments bénéfiques pour les os et les articulations.
La prêle des champs, également connue sous le nom de queue de cheval, est une fougère riche en silice et en calcium, des substances essentielles pour la santé des os et des cartilages. Elle possède des propriétés reminéralisantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes et diurétiques. Elle est utilisée pour traiter les fractures, l’ostéoporose, les tendinites, les rhumatismes, les affections rénales, entre autres.
Quant à l’ortie, elle est aussi reminéralisante et possède des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques, diurétiques, purgatives et antioxydantes. Elle est utilisée pour soulager les rhumatismes, l’arthrose, la goutte, les infections urinaires, entre autres.
La prêle des champs
Son histoire
La prêle des champs appartient à la famille des Equisetacées, son nom latin « equisetum arvense », a ne pas confondre avec la Prêle des marais « equisetum palustre» toxique. La prêle des champs appelée aussi queue de cheval ou queue de renard, est une fougère que l’on trouve partout en Europe, plante sans fleurs au rhizome souterrain noir, poussant dans les champs humides et sablonneux ou sur le bord de chemins humides. Elle possède deux sortes de tiges, celles du printemps sont fertiles, rougeâtres, articulées, achlorophylliennes, terminées par un épi sponrangifère couvert d’écailles, celles d’ été sont stériles, creuses, d’un vert pâle, marquées de sillons, verticillées de ramifications étalées sont utilisées comme plante médicinale car elles renferment les principes les plus intéressants et les plus nombreux. On la récolte à partir du mois de mai jusqu’à fin août. Le séchage se fait à l’ombre, à une température de 40°. La prêle des champs est l’une des plantes les plus riches en silice et en calcium, deux substances indispensables aux os et aux cartilages. Elle contient aussi du potassium, du manganèse, des flavonoïdes, des alcaloïdes (nicotine, equisétine), des saponaires et de la Vit C. Sa concentration en silicium est plus élevée que dans l’ortie, le bambou ou l’achillée millefeuille.
La prêle fait partie des rares plantes n’ayant pas modifié son aspect physique durant ses siècles d’existence, de nombreuses empreintes fossiles ont été retrouvées dans certaines couches sédimentaires.
Ses propriétés thérapeutiques
La prêle est une puissante reminéralisante, elle stimule les ostéoblastes et facilite la reconstitution du cartilage, accélère la consolidation des fractures et améliore la souplesse des tendons. C’est un excellent diurétique, elle possède une action hémostatique et cicatrisante en améliorant la résistance du tissu conjonctif. Des vertus anti-inflammatoires et antalgiques.
Son usage thérapeutique
Grâce à son action reminéralisante, anti-inflammatoire et antalgique, elle est idéale pour les fractures, la fragilité osseuse, ostéoporose. En traitement de fond pour les tendinites et les rhumatismes, les polyarthrites, les dorsalgies, dans diverses affections rénales, la néphrite, dans le traitement de la tuberculose pulmonaire car elle engendre une précipitation massive de sels minéraux au niveau des lésions permettant l’enkystement des cavernes où se sont développés les bactéries.
Par son pouvoir diurétique, elle peut être utile en cas de cystite, de calculs rénaux, de goutte, de surcharge pondérale et d’états oedémateux.
Par ses vertus cicatrisantes et homéostatiques aussi bien interne qu’externe, on l’utilise pour soigner les plaies, les affections buccales, les aphtes, les ulcères de jambes, l’hémoptysie, l’hématurie, les hémorroïdes, les saignements de nez et les éruptions cutanées. La prêle exerce aussi une action efficace contre l’artériosclérose.
Mode d’emploi
Usage interne
En décoction : 60 g de tiges séchées/litre d’eau. Laisser bouillir doucement 10 minutes, boire 3 à 4 tasses/jour.
En gélules ou en poudre de plantes sèches : 1 à 6 gélules/jour selon le besoin de chacun. La dose journalière minimale active est de 1,4 g.
En gargarismes et bains de bouche : laryngite, aphtes, affections buccales.
En teinture mère : 30 gouttes, 2 fois/jour. À personnaliser.
En homéopathie : symphytum officinale 7 ou 9 ch, 4 granules, 2 à 3 fois/jour. En cas de fragilité osseuse, de fracture, d’algodystrophie, tendinites, de douleurs liées aux troubles articulaires et osseux.
En salade : récolter de jeunes pousses vertes fraîches pour ajouter à votre salade de crudités.
Usage externe
En cataplasmes : la décoction de prêle sera utilisée pour ajouter à l’argile afin d’obtenir une consistance pâteuse, à déposer sur un linge propre appliqué sur la zone ciblée. Pour consolider une fracture osseuse, les minéraux de l’argile seront couplés avec ceux de la prêle.
En bain de siège : elle permet de décongestionner le petit bassin.
Contre-indications
Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants, à cause de la nicotine contenue dans la tige.
Troubles hépatiques ou rénaux graves.
Œdèmes associés à un dysfonctionnement cardiaque ou rénal.
La prêle pourrait causer une déshydratation pour les personnes traitées au lithium. Son effet diurétique pourrait s’ajouter à la prise d’autres plantes ayant une action similaire.
En cas de consommation excessive, la prêle contenant en faible quantité une enzyme « la thiaminase », pourrait dégrader une partie de la thiamine (Vit B1) présente dans le corps.
L’ortie
Son histoire
Son nom latin « Urtica dioica » ou « Urtica urens », elle pousse en climat tempéré. C’est une plante annuelle qui se récolte les sommités et les feuilles de mai à octobre/novembre. Le séchage se fait à l’ombre à une température n’excédant pas 60°. L’ortie pousse dans les broussailles, les jardins, les champs, considérée comme une adventice opiniâtre. Elle contient des tanins, des flavonoïdes, des acides organiques et phénoliques (formique, cafeique, acétique, chlorogénique), des vitamines (A,C,K), des amines (histamine, choline, acétylcholine, sérotonine), des minéraux (calcium, silicium, potassium, soufre et fer), des coumarines (scopolétol), des stérols, des glycoprotéines, de la chlorophylle et possède les 8 acides aminés nécessaires. La partie urticante se trouve sous les feuilles, ce sont des petits poils de silice qui se plantent comme de minuscules aiguilles dans la peau et se brisent libérant l’acide formique et provoquant cette sensation de brûlure.l’ortie apporte de la lumière et de la régénération grâce au processus Chlorophyllien. La silice a un effet sur le métabolisme, le rendant plus lumineux.
Ses propriétés thérapeutiques
Reminéralisante, astringente, Hémostatique, anti-anémique (stimule l’hématopoïèse), antidiabétique, antimicrobienne, anti-inflammatoire et antalgique, antiallergique et immunostimulante, dépurative, diurétique, purgative, digestive, antioxydante, hépatoprotectrice, elle stimule le foie, la rate et le pancréas. Elle possède des actions physiologiques sur le syndrome métabolique d’acidose et la sphère articulaire. Elle stimule l’activité des glandes endocrines et la production des globules rouges, favorise les échanges métaboliques.
Son usage thérapeutique
Aide à soulager les rhumatismes, l’arthrose, la goutte, les infections urinaires, les troubles circulatoires, un transit intestinal irrégulier, les ulcères gastriques, les hémorragies utérines, l’hémoptysie, les saignements de nez. Elle est utile en cas d’asthénie, d’anémie (surtout ferriprive et en postopératoire), la perte de cheveux, supprime les pellicules et lutte contre la déminéralisation des ongles et des os (fracture, ostéoporose). De plus, elle purifie le sang, éclaircit le teint, atténue les éruptions cutanées, son pouvoir fortifiant et excitant aide à combattre l’inappétence sexuelle.
Mode d’emploi
Usage interne
En infusion : 70 g de feuilles /litre d’eau bouillante, laisser infuser hors du feu 10 minutes minimum, filtrer, boire 2 à 4 tasses/jour.
En décoction : une poignée de feuilles fraîches hachées dans 1/4 de litre d’eau pendant 3 minutes, à raison de 3 tasses/jour, aide à faire baisser le taux de glucose sanguin.
En décoction : 60 g de racines/litre d’eau froide, porter à ébullition 10 minutes, filtrer, boire 2 à 3 tasses/jour entre les repas pendant 3 ou 4 jours pour lutter contre les problèmes de prostate et de rhumatismes.
En gélules ou poudre de plantes séchées : 1 à 2 gélules matin, midi et soir (posologie à personnaliser). La dose journalière minimale active est de 1,5g /jour.
En homéopathie : Urtica urens 7 ou 9 ch est à utiliser pour une allergie aux fruits de mer, un urticaire ou un eczéma, 3 granules toutes les heures jusqu’à disparition des symptômes.
Urtica dioica 7 ch est à prendre en cas de rhume des foins ou de démangeaisons cutanées, 3 granules toutes les heures jusqu’à disparition des symptômes. En 12 ch pour une sinusite, écoulement nasal ou présence d’agent allergène, 5 granules, 3 fois/jour jusqu’à la guérison.
En semences : contre l’incontinence urinaire
En alimentation : les feuilles fraiches sont à rajouter dans votre soupe hors du feu juste avant de la déguster. Les feuilles séchées sont à émietter dans votre assiette. L’ortie est un trésor de nutriments.
Usage externe
En friction : frotter les zones douloureuses avec des orties fraîches légèrement froissées, efficace contre les rhumatismes. (Un peu désagréable sur le moment !)
En gargarisme : la décoction de racines est la plus appropriée contre les affections buccales, le muguet, les aphtes, les saignements de gencives.
Contre-indications
Déconseillée aux femmes enceintes, en cas d’œdème (bien qu’aucun cas n’ait été rapporté chez l’être humain). Une surconsommation peut provoquer des irritations gastriques ou cutanées. De rares cas d’allergies ont été recensés.
Interaction possible avec la prise de fluidifiants sanguins antagonistes de la Vit K, que l’ortie contient.
La petite ou la grande ortie ont les mêmes propriétés, elles se trouvent facilement dans la nature, aucune confusion n’est possible, touchez-la !
La prêle des champs est bénéfique pour votre corps, à l’inverse la prêle des marais est toxique. Si vous n’êtes pas sûr de faire la différence, achetez-la en herboristerie.
En cas d’arthrose ou d’ostéoporose, pensez à ajouter ces deux plantes formidables dans vos tisanes, en plus de vos traitements habituels, elles apporteront de nombreux minéraux et vitamines indispensables au bien-être de vos cartilages et vos os.
Portez-vous bien !